Navigation – Plan du site

Quand la pénibilité du travail s’invite à la maison

Perspectives féministes en santé au travail
Christelle Avril et Pascal Marichalar
p. 5-26

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2020.
Consulter cet article

Plan

La division sexuée des pénibilités et des risques
Le genre des données en santé au travail
Faire émerger le genre des statistiques
Le travail des femmes moins dangereux que celui des hommes ?
Explorer l’articulation entre travail domestique et travail rémunéré
« Famille-travail : une perspective radicale »
Parcours de lecture : des résultats transversaux qui en appellent à de nouvelles recherches

Aperçu du texte

En 1700, le médecin italien Bernardino Ramazzini publie un livre qui sera traduit en français une dizaine d’années avant la Révolution : l’Essai sur les maladies des artisans. Il est reconnu comme le premier ouvrage présentant de manière systématique les problèmes de santé rencontrés en fonction du métier exercé. Parmi les cinquante-deux chapitres, seuls trois sont consacrés à l’examen de métiers exclusivement féminins : les sages-femmes, les nourrices et les blanchisseuses (ces « femmes toujours dans des lieux humides, ayant les pieds et les mains continuellement mouillés ») (Ramazzini, 1777, p. 335). Le médecin évoque également les femmes qui occupent la fonction de portefaix, les religieuses, les paysannes qui s’occupent du rouissage du chanvre et du lin dans les mares, ou encore les travailleuses de la soie – s’étonnant du fait que ces dernières soient toutes des femmes, « comme si la nature n’avait formé la soie que pour leur usage » (ibid., p. 344).

Bien plus proche de nous, le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Christelle Avril et Pascal Marichalar, « Quand la pénibilité du travail s’invite à la maison », Travail et Emploi, 147 | 2016, 5-26.

Référence électronique

Christelle Avril et Pascal Marichalar, « Quand la pénibilité du travail s’invite à la maison », Travail et Emploi [En ligne], 147 | juillet-septembre 2016, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 24 mai 2017. URL : http://travailemploi.revues.org/7110

Haut de page

Auteurs

Christelle Avril

Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris ; UMR 8156), École des hautes études en sciences sociales (EHESS) ; christelle.avril@ehess.fr

Articles du même auteur

Pascal Marichalar

Iris, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; pascal.marichalar@cnrs.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© La documentation française

Haut de page
  • Revues.org