Navigation – Plan du site

L’impact du salaire minimum sur l’emploi dans les pays en développement

Le cas de la Turquie
The impact of the minimum wage on employment in developing countries: the case of Turkey
Gürdal Aslan et Djamel Kirat
p. 41-54

Résumés

Cet article traite du salaire minimum en Turquie et de son rôle dans un marché du travail marqué par des taux d’activité et d’emploi très faibles (y compris en tenant compte de l’importante part du travail informel) et par un taux de chômage élevé. Il évalue empiriquement l’impact du salaire minimum sur le nombre d’emplois salariés non agricoles pour la période 1988-2013. Plus spécifiquement, il distingue les effets du salaire minimum sur l’emploi des hommes et des femmes et sur l’emploi formel et informel. Conformément aux prédictions de la théorie néoclassique, les résultats montrent une relation négative entre emploi salarié total et salaire minimum pour les hommes comme pour les femmes. Mais ils montrent également que si le salaire minimum a un effet négatif sur l’emploi salarié informel, il a un effet positif sur l’emploi salarié formel. Ce dernier résultat, bien qu’à l’opposé de ce que prédit le modèle théorique traditionnel du salaire minimum à deux secteurs, est conforme aux résultats de la littérature empirique sur les pays en voie de développement. Nous l’interprétons par le déplacement de l’offre de travail du secteur informel vers le secteur formel, ce qui est un des objectifs des politiques publiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2019.
Consulter cet article

Plan

Réalité et enjeux du salaire minimum en Turquie
Le salaire minimum comme instrument de politique économique et sociale
Les modalités d’application du salaire minimum
Le taux de couverture du salaire minimum
Le niveau et l’évolution du salaire minimum turc
Le salaire minimum dans les débats entre partenaires sociaux
Les effets du salaire minimum sur l’emploi
Une revue de littérature sur les liens entre salaire minimum et emploi
Données et modèles
Résultats

Aperçu du texte

Le salaire minimum est une mesure phare de la protection des travailleurs en vigueur dans de nombreux pays. Il a pour vocation principale d’assurer un niveau de vie décent aux salariés. Sa mise en place passe habituellement par la loi ou par la négociation collective. Il peut constituer un rempart contre l’absence, ou la faiblesse, de la négociation collective dans les pays où la syndicalisation est faible.

L’efficacité du salaire minimum fait l’objet de débats permanents. L’accroissement des inégalités et de la pauvreté ainsi que la multiplication des emplois à bas salaire posent régulièrement la question de son rôle dans la lutte contre les bas revenus (cf. l’article de Paul Osterman dans ce numéro). Aux États-Unis et dans beaucoup de pays développés, les débats se sont focalisés sur son impact pour l’emploi des jeunes. Dans de nombreux pays en développement, son importance est encore plus grande du fait de la dualité de leur marché du travail entre emploi formel et informel.

Dans u...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gürdal Aslan et Djamel Kirat, « L’impact du salaire minimum sur l’emploi dans les pays en développement », Travail et Emploi, 142 | 2015, 41-54.

Référence électronique

Gürdal Aslan et Djamel Kirat, « L’impact du salaire minimum sur l’emploi dans les pays en développement », Travail et Emploi [En ligne], 142 | avril-juin 2015, mis en ligne le 01 avril 2017, consulté le 28 avril 2017. URL : http://travailemploi.revues.org/6624 ; DOI : 10.4000/travailemploi.6624

Haut de page

Auteurs

Gürdal Aslan

Centre d’économie de la Sorbonne (CES), Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne ; gurdal.aslan@univ-paris1.fr

Djamel Kirat

Université d’Orléans, Laboratoire d’économie d’Orléans (LEO-CNRS, UMR 7322) ; djamel.kirat@univ-orleans.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© La documentation française

Haut de page
  • Revues.org